Adaptation

Une période d’adaptation est nécessaire pour que l’e ses parents aient le temps de découvrir, de se repérer, d’investir et de s’intégrer dans ce nouvel environnement. C’est au cours de celle-ci que les premières bases de confiance pourront se mettre en place et que les parents pourront passer le relais aux adultes de référence.

Mais l’adaptation doit être progressive car ce passage d’un milieu connu (milieu familial) vers un monde inconnu représente un moment de transition qui peut être plus ou moins bien vécu par la famille. Les adultes-encadrants devront donc accompagner la famille dans cette démarche. Cette période est importante également pour les parents : souvent c’est la première fois qu’ils se séparent de leur enfant. L’équipe doit accompagner et rassurer la famille sur ce que leur enfant va faire à la crèche.

La durée et le déroulement de l’adaptation dépendent de chaque enfant, de chaque parent. Nous jugeons cependant nécessaire d’y consacrer au moins une semaine. Pour que cette période se déroule bien, elle va se passer en plusieurs temps :

  • 1er jour : enfant et parents prennent contact avec le lieu et les personnes

  • 2ème jour : le parent s’absente une demi-heure

  • 3ème jour : le parent s’absente à nouveau et l’enfant peut déjeuner à la crèche

  • 4ème jour : le parent et l’enfant arrivent vers 11h l’enfant mange et fait une première sieste à la crèche. L’équipe appelle les parents au réveil de la sieste.

  • 5ème jour : l’enfant fait une petite journée : 10-16h.

Si l’enfant manifeste des signes symbolisant des difficultés pour s'adapter, nous pouvons doubler cette période en doublant les jours par exemple.

L'adaptation est un moment important pour l'enfant et ses parents. C'est une période transitoire durant laquelle va pouvoir s'instaurer un climat de confiance mutuelle afin que parents et enfants acceptent de se séparer.

Les professionnels vont s'adapter à cette nouvelle famille et celle-ci aux professionnels et à l'environnement.

C'est l'occasion pour les parents de poser des questions, de formuler des attentes.

La séparation se fera d'autant mieux si le bébé ou l'enfant sent que ses parents le laissent en toute confiance.

Si l'enfant possède un « doudou » ou une tétine, il est important qu'il l'ait avec lui pendant cette période.

Cette période d'adaptation va permettre au personnel d'observer les habitudes de l'enfant et ainsi de mettre en place un accueil personnalisé et adapté à chaque enfant et à sa famille.

Ainsi va naître entre les professionnels, l'enfant et ses parents une relation qui va permettre aux parents de pouvoir confier sereinement leur enfant.